Question: Quel morceau maigre de porc?

Le filet de porc est un des morceaux les plus tendres et les plus maigres de la viande de porc. Il se trouve dans une partie de la région lombaire de l’animal dans laquelle votre boucher charcutier traiteur peut tailler différentes pièces de viande.

C’est quoi le maigre de porc ?

La poitrine de porc est le morceau de la viande de porc qui est prélevé sur le ventre de l’animal. Il est composé essentiellement du plat de côtes, de la bardière et de la “mouille”. On l’appelle aussi “lard maigre” alors qu‘il s’agit d’un des morceaux les plus gras de la viande de porc avec plus de 20% de graisses.

Quels sont les morceaux maigres du porc ?

Considérés comme des viandes « maigres », ils sont recommandés dans le cadre d’un régime. Parmi ces morceaux, on peut citer le jambon cuit, le filet mignon, le bacon… De plus, comme le gras du porc est visible et se situe souvent sur le pourtour des morceaux, il est facile à retirer avant ou après cuisson.

Quelles sont les viandes blanches maigres ?

Les viandes blanches les plus maigres sont : le lapin (135 Cal/100 g), la dinde (145 Cal/100 g), le veau (168 Cal/100 g) et le poulet en évitant la peau et les cuisses (180 Cal/100 g).

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle machine pour faire du bon café?

Quelle est la viande rouge la plus maigre ?

Sans surprise, la dinde est la viande la plus maigre. Sa faible teneur en lipide font de cette viande un incontournable des régimes.

Quelle partie du corps est le rôti de porc ?

Quels sont les meilleurs morceaux à choisir pour cuisiner un rôti de porc ?

  • L’échine pour un rôti de porc moelleux et savoureux. …
  • Le filet mignon, le morceau idéal pour un rôti cuit en cocotte. …
  • La palette de porc, le morceau à rôtir par excellence. …
  • Le carré de côtes pour un rôti de porc ferme et succulent.

Comment cuisiner un morceau de porc ?

Il faudra saisir la viande dans un peu de matière grasse pendant 2 à 3 minutes avant de l’enfourner à four moyen. Comptez 20 à 30 minutes pour faire rôtir correctement une livre de viande de porc, ce qui est l’équivalent de 500 grammes.

Cuisiner avec âme