Dans les cas graves, l’intoxication alimentaire peut affecter le système nerveux et entraîner une paralysie, une vision double ou des difficultés à avaler ou à respirer.
Comment savoir si on a fait une intoxication alimentaire ?
Maux de ventres, vomissements, diarrhées, nausées, voire fièvre dans certains cas, les symptômes de la gastro-entérite et de l’intoxication alimentaire sont bien connus et redoutés, mais viennent de sources différentes.
Quelles sont les conséquences d’une intoxication alimentaire ?
Le degré de gravité d’une toxi-infection dépend du germe ou la toxine en cause, mais aussi des capacités de défense de l’organisme de la personne atteinte. Les conséquences peuvent aller du simple trouble gastro-intestinal à des complications graves pouvant nécessiter une hospitalisation.
Comment soigner une intoxication alimentaire rapidement ?
Voici quelques mesures pouvant vous aider à recouvrer la santé plus rapidement.
- Reposez-vous. …
- Assurez-vous de demeurer bien hydraté en buvant beaucoup de liquides, de l’eau idéalement.
- Si vous souffrez de diarrhée ou de vomissements importants, envisagez d’utiliser une solution de réhydratation.
Quels aliments manger après une intoxication alimentaire ?
Le premier jour, mangez uniquement des aliments liquides comme des soupes ou des potages pour ménager l’intestin. Le lendemain, réintroduisez les viandes et poissons maigres (ex. : dinde, colin) ainsi que les féculents (riz blanc, pâtes, pommes de terre cuites) dans votre alimentation.
Comment de temps dure une intoxication alimentaire ?
Les symptômes de la campylobactériose apparaissent habituellement deux à cinq jours après l’infection par la bactérie, mais ils peuvent aussi se manifester dès la première journée ou jusqu’à 10 jours après la contamination. Les symptômes durent habituellement trois à six jours.
Comment soigner un empoisonnement médicaments ?
L’intoxication médicamenteuse nécessite une prise en charge absolue et en urgence afin de préserver la vie du patient. Celui-ci est mis en PLS (position latérale de sécurité). Le médecin lui administre une perfusion intraveineuse, une aide respiratoire.
Comment soigner une intoxication aux huîtres ?
Dans les cas les plus bénins, l’intoxication huitres se traite grâce à une brève diète, des antibiotiques, une réhydratation ou encore des traitements contre la diarrhée et la nausée. Pour les cas plus graves, une hospitalisation est nécessaire.