Quand Fait on des crêpes?

Pourquoi on mange des crêpes le 2 février ?

Comme beaucoup de fêtes religieuses, il s’agit à l’origine d’une fête païenne plus ancienne récupérée par le pape Gélase 1er au Ve siècle, qui institua chaque 2 février une procession avec des chandelles. On raconte que ce pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome.

Quelle est la tradition de la Chandeleur ?

La crèpe, une galette qui connaît son heure de gloire lors de la chandeleur. Avant les crêpes, il y avait les chandelles – d’où le nom de la fête – et avant les chandelles, il y avait les flambeaux… Comme toujours, la religion chrétienne a greffé l’une de ses célébrations sur une vieille coutume païenne.

Pourquoi on fait sauter les crêpes ?

La fête de la Chandeleur tient son origine de l’antiquité romaine. A cette époque-là, on pensait alors qu’il fallait faire sauter les crêpes pour que la récolte soit bonne et que la famille prospère.

Quel sens manger une crêpe ?

On mange la crêpe par la pointe ou par les bords ? En commençant par la pointe, on prend le risque de tout faire déborder. De plus on finit forcément la crêpe par la partie la moins remplie donc on peu la grosse loose cette histoire. Alors qu’en commençant par les bords, vous finissez par le meilleur.

Qui a inventé la galette bretonne ?

La crêpe, ou galette, fait son apparition en Bretagne vers le XIIIe siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. Le sarrazin a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C’est le début de la galette bretonne !

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment savoir si la pintade est cuite?
Cuisiner avec âme