Pourquoi utiliser une poêle en fonte?

Seule et unique matière de poêle à apporter un avantage nutritionnel, la poêle en font vous donne du fer. Oui, chaque fois que vous cuisinez, elle vous apporte une augmentation de votre taux de fer, surtout si vous cuisinez des aliments acides comme les tomates, par exemple.

Pourquoi choisir une poêle en fonte ?

Les avantages des poêles en fonte

Voici pourquoi on les aime : Elles sont excessivement solides. La fonte ne se déforme pas à la longue, ce qui la rend très, très durable. … Elles peuvent être utilisées aussi bien sur un rond de cuisinière, sur un poêle au gaz, au four, sur le BBQ ou même directement sur un feu de camp.

Pourquoi cuisiner dans la fonte ?

La fonte est en fait le seul alliage qui permet une diffusion lente et harmonieuse de la chaleur. Cela permet des cuissons homogènes (très utiles pour les rôtis par exemple). C’est aussi efficace quand il s’agit de braiser ou de faire revenir des aliments et d’en conserver des sucs avec très peu de gras.

Quels sont les avantages de la fonte ?

La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur, la diffuse lentement et la redistribue de façon homogène. Ainsi, la surface entière de la plaque est à la même température, et permet d’utiliser toute la surface de la plaque.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce mauvais de manger du riz tous les jours?

Comment se servir d’une poêle en fonte ?

Déposez-la sur la cuisinière, sur feu vif. Lorsqu’elle fume légèrement, retirez-la du feu et frottez l’intérieur avec un essuie-tout plié trempé dans un peu d’huile neutre. Chauffez de nouveau la poêle jusqu’à ce qu’elle soit fumante (ce qui évitera que l’huile rancisse et que la poêle soit collante).

Quand utiliser cocotte en fonte ?

La cocotte en fonte est l’idéale pour faire mijoter les plats. Pendant la cuisson, les sauces, les sucs et les jus arrosent le contenu de la cocotte et confèrent un gout authentique au plat une fois la cuisson terminée.

Quels sont les inconvénients de la fonte ?

Ses inconvénients

L’inertie thermique de la fonte est bien plus puissante. Plus longue à chauffer et à refroidir, la fonte peut être perçue comme un inconfort. Mais en moyenne, ces émetteurs, qui sont plus chers, sont vite rentabilisés et vos factures d’énergie sont réduites.

C’est quoi le culottage d’une poêle ?

Le culottage des poêles et casseroles. Les casseroles et poêles en fonte non traitée nécessitent un entretien nommé le culottage. Cette technique se fait avant l’utilisation de vos ustensiles de cuisine. Elle consiste à combler les cavités microscopiques de la surface métallique.

Comment faire le culottage d’une poêle en fonte ?

Culotter les petites pièces.

Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d’une fine couche d’huile de tournesol. Placez-la à l’envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d’aluminium. Laissez “cuire” 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.

Comment faire pour que la cocotte n’accroche pas ?

L’astuce consiste à frotter, avant de débuter la cuisson, le fond de votre plat en fonte, à l’aide de gros sel. Vos aliments n’accrocheront plus ! Vous pourrez alors faire mijoter des légumes, des viandes et poissons, sans avoir à craindre de râter le plat.

C\'EST INTÉRESSANT:  Qu'est ce qui remplace la semoule de maïs?
Cuisiner avec âme