Pourquoi mettre du jus de citron dans la confection de confiture?

Le jus de citron contient de l’acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l’oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. … Il favorise la prise des fruits peu acides en évitant l’ionisation des groupes acides et des molécules de pectine qui provoque un phénomène de répulsion mutuelle.

Pourquoi le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu’on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !

Pourquoi mettre du jus de citron dans la confiture d’abricot ?

“le jus de citron évite que les fonctions acides de la pectine ne se dissocient.” c’est effectivement pour rajouter de la pectine.

Pourquoi laisser macérer les fruits pour la confiture ?

Il favorise la conservation des confitures et fait agir la pectine. La pectine : c’est elle qui fait “prendre” les confitures, mêlée au sucre. … Je n’aime pas trop l’associer aux confitures finalement. La cuisson en deux temps : On peut faire macérer les fruits dans le jus de citron et le sucre la veille.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle pâte à polir choisir?

Comment utiliser le Confisuc ?

Tu mets tes fruits à macérer avec le confisuc, (800 gr par kg de fruits) puis tu cuits ta confiture dans un faitout. Personnellement je n’utilise pas de confisuc, maisdu sucre cristallisé simplement.

Quel est le meilleur sucre pour la confiture ?

Cristallisé et réputé, le sucre blanc est celui que l’on utilise le plus souvent. Ses grains sont plus épais que le sucre en poudre et permet de réaliser les confitures avec brio. Pour rappel, toute confiture nécessite autant de sucre que de fruits.

Est-ce que le citron contient de la pectine ?

C’est dans la pelure des agrumes qu’on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d’origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l’eau.

Comment remplacer le sucre gélifiant ?

Pour vos mousses, gelées, confitures et toutes autres préparations à base de gélatine ou de pectine… Utiliser l’agar-agar, gélifiant naturel d’origine végétale et sans goût. Ici une délicieuse gelée de fleurs de sureau (ne contenant donc aucune pectine) concoctée avec 4 grammes d’agar-agar par litre de liquide sucré.

Pourquoi laisser macérer ?

A l’ancienne : la macération. Dans une jatte, on laisse macérer les fruits mélangés dans du sucre et du jus de citron, recouverts d’un papier sulfurisé, pendant une douzaine d’heures, à température ambiante et à l’abri de la lumière. On cuit sur le feu le lendemain. L’autre méthode, plus rapide : la cuisson immédiate.

Pourquoi ma confiture change de couleur ?

La lumière directe, en particulier au soleil, peut modifier la couleur de la confiture de fraise et autres conserves de fruits. Cuisson des fraises trop longtemps peut aussi conduire à la décoloration. Fraises brûlée va brunir après la mise en conserve.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment savoir si il y a du gluten dans les aliments?

Comment faire macérer des fruits ?

La recette de base

  1. Mettez les fruits dans un grand récipient;
  2. Ajoutez environ 250g (9oz) de sucre pour 500g (16oz) de fruits.
  3. Une fois que le mélange a rendu son jus, versez l’alcool (les fruits doivent être entièrement couverts) et remuez.
  4. Laissez macérer selon votre goût dans un bocal fermé.

Où trouver du Confisuc ?

Saint Louis Confisuc Spécial Confiture Le Sachet 1 kg : Amazon.fr: Epicerie.

Pourquoi sucre spécial confiture ?

Le sucre « spécial confitures » contient de la pectine et de l’acide citrique. Il a ses adeptes, puisqu’il permet de se passer d’acidifiant naturel comme le jus de citron et de pectine, ce gélifiant naturel qui garantit la « prise » de la confiture.

Cuisiner avec âme