Où se cultive le café?

Les principaux pays producteurs d’arabica. Le café est cultivé dans quelque 70 pays situés en Amérique latine, Afrique et Asie. Le Brésil pèse un tiers de la production mondiale, suivi du Vietnam (principal producteur de robusta), de la Colombie, de l’Indonésie (90 % de robusta) et du Mexique.

Où pousse les grains de café ?

Plante originaire d’Afrique de l’Ouest et largement cultivée en zones subtropicales d’Amérique latine (notamment sur les plateaux du Brésil et de la Colombie jusqu’à 1900 m d’altitude), le caféier pousse bien à l’ombre d’autres arbres et dans une atmosphère humide et relativement chaude.

Quelles sont les conditions nécessaires à la culture du café ?

La culture du café nécessite une terre fertile, riche en minéraux, ainsi qu’un climat chaud et humide. Le caféier s’exprime donc avec plénitude sur des terroirs volcaniques.

Quand récolter les grains de café ?

La récolte se fait sur une période d’environ 2 à 3 mois, au printemps ou à l’automne suivant sa localisation par rapport à l’équateur. Il existe plusieurs méthodes de récolte : le picking, le stripping et la mécanique. La mécanique est la moins propre pour l’arbre, mais la plus rapide.

Quand le café a été découvert ?

Une version fait remonter la découverte du café vers 850 et la situe en Abyssinie, l’actuelle Éthiopie. Un berger aurait noté que ses chèvres étaient excitées après avoir mangé les feuilles et les fruits d’un arbuste.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Quel barbecue choisir en appartement?

Quel climat pour le café ?

Les meilleures conditions se vérifient sous nos latitudes, dans les tropiques, caractérisés par un climat chaud et humide, une alternance de pluies abondantes et de saisons sèches, et une température comprise entre 15 et 30°C.

Quels sont les pays producteurs de café ?

Cinq pays sont à l’origine de plus des deux tiers de la production mondiale de café. Ce sont, par ordre décroissant des quantités produites, le Brésil, le Vietnam, l’Indonésie, la Colombie et l’Éthiopie.

Cuisiner avec âme