Comment manger un bon reblochon?

Apprécié pour son onctuosité et son petit goût de noisette, le reblochon est exclusivement produit en Haute-Savoie et dans la région du Val d’Arly en Savoie. Il est bien sûr parfait pour préparer la tartiflette. Mais c’est aussi un fromage de plateau que l’on peut servir avec un vin rouge ou blanc, plutôt fruité.

Comment reconnaître un bon reblochon ?

Un Reblochon comporte toujours sur sa croûte une pastille verte ou rouge. La pastille rouge signifie qu’il s’agit d’un Reblochon laitier alors que la verte veut dire que l’on a affaire à un Reblochon fermier (elle est associée à la mention “fermier” figurant sur son emballage).

Pourquoi gratter la croûte du reblochon ?

Pourquoi gratter le reblochon ? … Et entre les deux, l’arbitre : la team je gratte légèrement le dessus de la croûte de reblochon afin de me débarrasser de la mousse. Cette technique ancestrale permet de récupérer la croûte ultra croustillante (en règle générale, article non contractuel).

Quand manger une tartiflette ?

Selon la tradition et le folklore on la mange au marché de Noël et aux grandes fêtes du 15 août de la République libre d’Outremeuse. Comme toutes les recettes régionales, il en existe à peu près autant de recettes que de personnes qui en cuisinent, chacune y mettant sa petite « touche » personnelle.

Puis-je manger du reblochon enceinte ?

Autre bonne nouvelle pour les amatrices de reblochon : fromage et grossesse sont compatibles, même lorsqu’il s’agit de fromages au lait cru, à condition… de les cuire. La montée en température permet en effet d’éliminer les éventuels germes pathogènes du fromage, comme le fait la pasteurisation sur le lait.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que la farine de blé fait grossir?

Est-ce que la croûte du comte se mange ?

Certains fromages à pâte pressée cuite sont recouverts d’une croûte particulièrement chargés en bactéries. Donc on évite de manger les croûtes du beaufort et du comté, plus par principe de précaution que par risque avéré, plutôt minime. En revanche, d’autres fromages comme la mimolette, l’edam, le gouda…

Cuisiner avec âme