Comment couper le fromage Brie?

Placez le fromage sur votre planche à découper, et commencez par le couper en deux au centre. Continuez en coupant les moitiés en deux morceaux jusqu’à ce que vous obteniez la taille et la quantité désirées.

Comment bien couper un fromage ?

Tranches de meules (ex. : comté, salers, morbier…) : on commence par découper le cœur en tranches parallèles à la croûte, puis, à la moitié de la portion, on découpe le talon dans l’autre sens ou en éventail.

Pourquoi il ne faut pas couper la pointe du brie ?

La tradition nous interdit formellement de couper le nez (ou la pointe) du fromage de brie et ce pour deux raisons : La première est la courtoisie, ne pas laisser la croûte à l’un de ses voisins.

Comment couper l’édam ?

La découpe des fromages hollandais

Pour ne pas faire de bêtise au moment de couper un grosse portion de Gouda ou d’Edam, voici comment procéder : on va le poser sur le flanc, puis en partant du centre, on va réaliser des parts triangulaires en biais jusqu’au bord du fromage.

Comment couper un fromage charolais ?

Les fromages ronds (Camembert)(1), pyramidaux (Valençay), cylindriques (Charolais) et carrés (Maroille)(2) se découpent comme les gâteaux, en petites parts triangulaires du centre jusqu’aux bords. Les petits fromages ronds (Crottin de Chavignol)(3) se coupent en deux par leur centre.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Qu'est ce qui remplace la gorge de porc?

Comment couper le Manchego ?

Coupez le morceau de fromage en tranches de 1/4 de pouce, à partir de l’extrémité large de la cale et de travail vers le point. Tenir le fromage par l’extrémité étroite pour l’immobiliser pendant que vous coupez. Essuyez le couteau avec le chiffon humide après avoir coupé les tranches.

Comment couper un Neuchâtel ?

Certains disent qu’il faut le couper comme un gâteau : en partant du centre vers le bord. D’autres disent qu’il ne faut pas casser la forme en coeur ! Du coup, on le coupe au milieu, on découpe des tranches en longueur au milieu.

Comment couper un morceau de roquefort ?

On coupe généralement la pointe d’abord et du coup on laisse le talon moins goûtu pour les derniers affamés. Quelle est la technique pour bien couper le roquefort ? Xavier Thuret nous explique qu’il ne faut pas couper, mais “carresser” le roquefort avec une petite cuillère.

Cuisiner avec âme