C’est quoi un ilot de cuisine?

Meuble individuel s’apparentant à un plan de travail de cuisine, situé au centre de la pièce. L’ilot central peut se présenter comme un simple comptoir de préparation ou être un bloc avec toutes les fonctions de cuisine comprises.

Qu’est-ce qu’un ilot de cuisine ?

Tendance depuis quelques années, l’îlot de cuisine allie fonctionnalité et esthétique. Il permet d’avoir plus d’espace pour cuisiner, tout en servant de table d’appoint. Idéal pour les apéros dinatoires et les repas sur le pouce, il séduit par ses formes modernes et ses rangements pratiques.

Pourquoi un ilot central ?

L’une des atouts de l’ilot central est qu’il peut accueillir un évier ou une table de cuisson et ainsi avoir une fonction définie dans la cuisine. … Dans une pièce de vie ouverte, l’ilot central permet de délimiter l’espace cuisine des autres espaces de vie comme le salon et la salle à manger.

Quel prix pour un ilot de cuisine ?

L’inox, le bois, le granit ou encore le stratifié sont dans la tendance. Toutefois, leur prix varie. Comptez entre 100 et 300 euros le mètre carré suivant le matériau choisi pour le plan de travail de votre îlot.

Comment disposer un ilot de cuisine ?

Selon la configuration de la cuisine et sa taille on peut choisir de placer l’îlot de deux façons : le semi-îlot ou l’îlot central. Dans le cas d’une petite cuisine ou s’il n’y a pas la possibilité d’avoir assez de dégagement tout autour, l’îlot de cuisine peut être placé sur un côté de la pièce le long d’un mur .

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle casserole pour le gaz?

Comment organiser un ilot central ?

La hauteur généralement utilisée pour l’installation d’un îlot se situe entre 85 cm et 90 cm. L’installation d’un îlot central requiert par ailleurs de l’espace, aussi faut-il pouvoir circuler librement autour de ce dernier : comptez 1 mètre au minimum pour pouvoir déambuler et ouvrir aisément les placards.

Cuisiner avec âme