Ta question: Quand manger le gâteau des rois?

C’est ce jour-là que l’on mange traditionnellement la galette des Rois, fixé le premier dimanche suivant le 1er janvier de chaque année (si le 1er janvier tombe un dimanche, il s’agit du dimanche suivant).

Comment Mange-t-on la galette ?

Le goût se forme par l’odeur, celle que l’on sent en portant la fourchette à sa bouche et puis celle dégagée par la mastication et qui passe par l’arrière de la bouche jusqu’au nez. Réchauffer une galette permet aussi d’améliorer son aspect.

Pourquoi on fête la galette des rois ?

La fête chrétienne de l’Epiphanie a été instaurée par l’Eglise autour du IVe siècle, afin de célébrer l’arrivée des Rois mages au berceau de l’enfant Jésus, le 6 janvier. Le terme «Epiphanie» est en effet une traduction du grec «epiphaneia», qui signifie «apparition».

Pourquoi les rois mages arrivent le 6 janvier ?

La tradition gourmande de l’Épiphanie

Lors de ces fêtes païennes, les Romains avaient l’habitude d’inverser les rôles entre maîtres et esclaves et utilisaient la fève d’un gâteau pour désigner « le prince » qui voyait, alors, tous ces désirs exaucés. La galette du 6 janvier a ensuite symbolisé le retour du Soleil.

Pourquoi Mange-t-on des galettes en janvier ?

En France, c’est une tradition depuis le Moyen Age de partager une galette en autant de parts que d’invités. Elle se mange en janvier, au moment de l’Epiphanie. Cette fête chrétienne célèbre les Rois mages qui offrent des cadeaux à l’enfant Jésus.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment choisir la taille d'une cocotte?
Cuisiner avec âme