Question fréquente: Comment passer du cacao au chocolat?

Pour obtenir du chocolat, la pâte de cacao est mélangée, puis broyée et mixée à du sucre et du lait, pour obtenir une pâte qui devient du chocolat au lait.

Comment produire du cacao ?

Faire chauffer le cacao sur le feu

  1. 80 ml d’eau.
  2. 70 g de cacao en poudre non sucré
  3. 150 g de sucre blanc.
  4. Une petite pincée de sel.
  5. 830 ml de lait entier.
  6. 3/4 de cuillère à café d’extrait de vanille.

Comment Passe-t-on de la fève de cacao à la tablette de chocolat ?

Elles sont ensuite torréfiées : dans un tambour (comme celui d’un lave-linge), à 140°C, pendant 30 minutes environ. De la même façon que pour le café, c’est la torréfaction qui donne au chocolat toute sa saveur.

Comment faire sécher le cacao ?

Comment sécher de fèves de cacao

  1. Préchauffer le four à 400 F. …
  2. Répartir les fèves de cacao uniformément sur une plaque de cuisson. …
  3. Placez les fèves de cacao sur la plaque de cuisson dans le four à 400 degrés pendant 5 minutes.
  4. Remuer les grains et abaisser la température du four à 325 F.

Comment transformer le cacao en poudre ?

Les tourteaux sont concassés puis broyés dans des broyeurs à broches pour donner la poudre de cacao. A la fin du broyage, celle-ci est chaude et doit être refroidie et stabilisée à 18°C – 20°C. Pour ce faire, elle passe dans un tube muni d’une enveloppe extérieure dans laquelle circule de l’eau froide .

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel bois pour un four à pizza?

Comment faire du chocolat à partir de fèves de cacao ?

En règle générale, le four doit être réglé entre 110 et 130°C, et les fèves doivent y rester entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez régler la température à quelques degrés de plus au début de la torréfaction, pour saisir les fèves, et baisser à la température recommandée après quelques minutes.

Comment utiliser la fève de cacao ?

Ainsi, on utilise la peau des fèves de cacao pour les mettre à infuser dans de l’eau chaude. On peut utiliser la fève de cacao entière humidifiée et ramollie dans de l’eau chaude pour être mixée avec du beurre de noisette et des pruneaux pour en faire une pâte à tartiner.

Comment traiter le cacao ?

Le traitement industriel du cacao commence par l’opération de nettoyage, afin de débarrasser les fèves de tout corps étranger. On élimine ainsi par criblage et aspiration les impuretés telles que ficelles, cailloux, bois, métal, débris de cabosses, fèves agglomérées ou brisées, poussière et sable.

Cuisiner avec âme