Question: C’est quoi four à convection?

Avec un four à convection, votre cuisine passe à un niveau supérieur. Grâce à un ventilateur et à un système d’évacuation, les fours à convection font circuler de l’air chaud dans la cavité du four et éliminent en même temps l’humidité.

Comment se servir d’un four à convection ?

Ce qui différencie un four traditionnel d’un four à convection, c’est la présence d’un ventilateur installé au fond du four. Durant la cuisson, un vent d’air chaud souffle constamment sur les aliments, ce qui accélère les « échanges thermiques », c’est-à-dire le transfert de chaleur de l’air chaud à l’aliment.

Quand utiliser le four à convection ?

Le four à convection convient particulièrement à la cuisson des gâteaux, des muffins et des pâtisseries. Grâce à la ventilation, ils lèvent davantage et deviennent plus dorés et plus croustillants.

Qu’est-ce que la convection naturelle pour un four ?

La convection naturelle

Le principe est simple : une résistance est placée en haut du four (sur la voûte) et une autre est située en bas du four (sur la sole). A leur contact, l’air s’échauffe et se déplace vers l’intérieur selon un phénomène naturel : l’air chaud, moins dense, a tendance à monter.

Quel fonction four pour gâteau ?

Vous pouvez utiliser le four à convection naturelle pour des aliments qui demandent une cuisson délicate et un rendu sec à l’intérieur, comme les préparations qui doivent lever. C’est le four idéal pour le pain, la pizza, les gâteaux, biscuits, meringues et génoises.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle est le jour de la galette des rois?

Comment utiliser la convection ?

Comment utiliser la cuisson à convection?

  1. Disposez les grilles à l’intérieur du four.
  2. Réglez le sélecteur de mode du four sur CONV BAKE (rôtissage à convection).
  3. Réglez le sélecteur de température sur la température souhaitée.

Est-ce qu’un four peut prendre feu ?

L’intérieur d’un four en marche est chaud, mais jamais autant que l‘élément chauffant. Même s’il est rare qu‘un incendie se déclare dans un four, éviter de placer quoi que ce soit à proximité d’un objet aussi chaud évitera un risque d’accident.

Quel type de four pour le pain ?

Le four vapeur vous ouvre la porte sur un tout nouveau univers et vous fait découvrir des pains plus savoureux et aérés avec une croûte dorée, croustillante. Avant même la cuisson soit déjà lors de la levée, la vapeur va créer une température homogène, idéale pour que votre pâte gonfle.

Qu’est-ce qu’un four traditionnel ?

Le four traditionnel est un four à convection naturelle. … C’est aussi le four le plus simple d’utilisation. L’air est chauffé grâce à deux résistances (une en partie haute et l’autre en partie basse).

Cuisiner avec âme