Pourquoi la mie de mon pain est trop serrée?

Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.

Pourquoi mon pain est trop compact ?

le pain est-il devenu trop compact? – La pâte ne renfermait pas assez de liquide. – La pâte contenait trop de farine de seigle et pas d’acide. … – La pâte n’a pas été pétrie assez longtemps, le gluten n’a pas pu gonfler et n’a pu former un soutien élastique.

Pourquoi mie de pain trop dense ?

Il faut veiller à ce qu’il y ait un temps de levé suffisamment long. Il faut peut-être ajouter plus d’eau à ta pâte. Essaye de pétrir à la main, le résultat est souvent différent. Ca te prendra 5 minutes.

Pourquoi la mie de pain colle ?

Pour un pain d’un jour, il colle incroyablement. Vous avez essayé de pétrir un peu de farine dans la pâte juste avant la formation du pain? La farine moins hydratée peut absorber une partie de l’humidité que les autres amidons n’ont pas encore complètement bloquée. … Une hydratation excessive ou le pain est trop gros.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment bien mixer les aliments pour bébé?

Comment faire pour que la mie de pain soit pas compacte ?

Une farine complète a besoin de plus d’eau qu’une farine blanche, et sa mie sera plus compacte. As-tu essayé ma recette ? La recette est prévue pour des baguettes, mais tu peux tout aussi bien faire cuire un gros pain sur la tôle de ton four. Mais si tu veux un pain plus aéré, tu peux ajouter 1 c.

Comment éviter les gros trous dans le pain ?

Certaines choses qui vous aideront:

  1. Hydratation relativement élevée. …
  2. Un malaxage doux au départ. …
  3. Au lieu de pétrir au début, effectuez périodiquement des manœuvres d’étirement et de pliage pendant la montée en masse. …
  4. Ne lésinez pas sur le temps de montée en masse. …
  5. Ne “frappez” pas la pâte après la première montée.

Pourquoi mon pain dégonfle ?

Cela se produit en raison de la perte de substrat. Cela peut également arriver parce que la quantité de levure est comme indiqué, mais la température ambiante modifie le comportement du ferment, vous devez donc diminuer la quantité de levure.

Pourquoi mon pain n’est pas doré ?

Le “coup de buée” : juste avant d’enfourner votre pain, dans un four préchauffé à 220c pendant 15 mn, jetez dans la lèchefrite un peu d’eau bouillante et refermez tout de suite la porte du four afin que la buée qui s’est formée reste à l’intérieur. Ce “coup de buée” est le secret d’une croûte bien dorée.

Pourquoi le pain retombe dans le four ?

S’il y a un peu trop d’eau par rapport à la quantité de farine, il en résultera un pain qui retombe, concave au lieu d’être bombé. Cela veut dire que le pain a très bien levé, mais que la pate étant un peu lourde à cause de l’excès d’eau, le dessus est retombé.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que la farine de riz peut remplacer la farine de blé?

Pourquoi mon pain collé au moule ?

La pâte doit avoir l’air d’une boule ronde, lisse et élastique. … Si la pâte colle à vos doigts, cela indique que la boule de pâte est bonne. Si la pâte colle au moule, elle est probablement trop humide.

Comment faire pour obtenir des alvéoles dans la mie de pain ?

En règle générale, on hydrate la farine entre 58% à plus de 74%. Plus une farine est hydratée, plus la pâte est souple et élastique. C’est plus dur à travailler mais généralement ça donne un meilleur résultat et une mie plus alvéolée. Un dicton en boulangerie dit « pâte molle = pâte folle, pâte dure = pâte sûre ».

Cuisiner avec âme