Comment savoir où se trouve la fève dans la galette des rois?

Le secret est bien gardé et il est pourtant sous vos yeux, ou plutôt sous la galette. En effet, certains pâtissiers marquent d’un poinçon le dessous du gâteau à l’endroit où est placée la fève. Il vous suffit donc de jeter un coup d’oeil discret sous la galette des rois pour choisir la bonne part et devenir la reine !

Comment être sûr d’avoir la fève ?

Comment trouver la fève à tous les coups? Certains pâtissiers mettent un “poinçon” au dos de la galette des rois à l’endroit où est placée la fève. Pour choisir le bon morceau, il suffit donc de retourner le gâteau avant de le couper!

Qui a trouver la fève dans une galette ?

Le « roi de la fête » était celui qui trouvait une fève dans un gâteau. La première attestation du partage d’une galette remonte à 1311 dans une charte de Robert de Fouilloy, évêque d’Amiens. Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée.

Quand mettre la fève dans une galette ?

À l’Épiphanie, le 6 janvier, c’est une tradition et un plaisir : partager la galette des rois, en hommage aux rois mages qui ont rendu visite à l’enfant Jésus nouveau-né. C’est la fève, cachée dans la galette de frangipane qui désigne le roi ou la reine du jour.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel médicament pour arrêter le sucre?

Où se cache la fève ?

Le secret est bien gardé et il est pourtant sous vos yeux, ou plutôt sous la galette. En effet, certains pâtissiers marquent d’un poinçon le dessous du gâteau à l’endroit où est placée la fève.

Comment remplacer la fève de Tonka ?

Par quoi remplacer la fève tonka ? Généralement la fève tonka peut remplacer, ou être remplacée, par de la vanille. Une fève est équivalente à une gousse entière de vanille.

Pourquoi mettre la galette au frigo ?

Le repos au froid permet à la dorure de sécher, mais aussi au beurre, contenu dans la pâte feuilletée, de rester bien frais pour une cuisson parfaite. Une fois le délai écoulé, sortez la galette des rois et dorez-la une seconde fois, avec le même mélange de jaune d’œuf, puis enfournez.

Puis-je faire une galette des rois la veille ?

Idéalement, Thierry Mulhaupt nous recommande de la laisser 12h au frais ; soit une préparation de la galette le matin pour une cuisson le soir ou alors une préparation la veille pour une cuisson le lendemain à midi.

Cuisiner avec âme