Comment creer une plantation de cacao au Cameroun?

Il a besoin d’une température comprise entre 24 et 28°C, pouvant supporter jusqu’à 32°C et une pluviométrie moyenne annuelle située entre 1250 et 2500 mm bien répartie tout au long de l’année, sans une forte saison sèche. Les résultats sont meilleurs sous ombrage, car la plante nécessite une humidité relative élevée.

Comment faire une plantation de cacao ?

Commencer par préparer des pots de terreau à semis si possible à Ph acide préalablement humidifiés. Ensuite, planter les graines sous 1 cm de substrat puis tasser. Arroser copieusement à la plantation, puis laisser la culture dans un endroit très chaud et humide, si possible à une température de 35 à 40°c.

Comment traiter un champ de cacao ?

– Appliquez en saison sèche un insecticide comme le PLANTIMA 30sc ou le IRON 70wg (30 à 50ml par 15 litres; 1,3 à 2,15ml par 15 litres) une fois par mois et deux fois l’an. Périodes de traitements : Juin-Juillet; Novembre-Décembre.

Comment avoir un bon rendement de cacao ?

En Côte d’Ivoire, la densité recommande par le CNRA est de 1333 arbres/ha. L’ombrage et l’élagage sont d’importants outils de gestion de la production de cacao. De bonnes techniques d’élagage permettent une certaine pénétration de la lumière dans la plantation et un faible ombrage.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand manger du sucre dans la journée?

Quel engrais pour le cacao ?

L’azote (N) est important pour soutenir la croissance végétative et assurer des rendements élevés en cacao. Il doit être facilement disponible, mais pas en excès, de la floraison au remplissage des cabosses. De ce fait, l’utilisation des engrais à base de nitrate est la source privilégiée d’azote pour la cacao culture.

Quand Faut-il supprimer les gourmands du cacaoyer ?

R5 : Les gourmands sont éliminés régulièrement ou tous les 3 mois parce que : − leurs parties tendres sont attaquées par les mirides, favorisant ainsi la pullulation de ces insectes dans la plantation.

Quel climat convient le mieux au cacaoyer ?

Le cacaoyer est de nos jours cultivé sur tous les continents aux latitudes intertropicales. Plus encore que le caféier, il nécessite un climat chaud toute l’année (de 23 à 28 C) et très humide la plus grande partie de l’année, avec des précipitations annuelles d’au moins 1 500 à 2 000 millimètres.

Quelle est la durée de vie d’un cacaoyer ?

Le cacaoyer est un petit arbre tropical de 5 à 10 mètres, à feuilles persistantes, originaire d’Amérique centrale et du Sud. Il atteint sa taille adulte vers l’âge de 10 ans et vit environ 30 à 40 ans en plantation.

Pourquoi les cacaoyers Sont-ils tailles à 6 m dans les plantations ?

9/ Pourquoi les cacaoyers sontils taillés à 6 m dans les plantations ? Ils sont taillés pour faciliter la récolte des cabosses.

Comment cultiver le cacao en Côte d’Ivoire ?

Orienter, de préférence, les lignes dans le sens Sud-Nord. Sélectionner les plants vigoureux de la pépinière; Réserver les plants chétifs pour les remplacements à venir. Planter entre mai et juin, lorsque la saison des pluies est bien entamée. Préférer les heures fraîches (avant 8 heures et après 16 heures).

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi les bonbons sont bons?

Comment utiliser l’engrais foliaire ?

L’engrais foliaire est mieux absorbé s’il est appliqué tôt le matin ou en soirée. Durant ces périodes, l’air est plus frais et l’humidité ambiante est plus élevée, ce qui favorise l’ouverture des stomates.

Quelles sont les maladies du cacaoyer ?

Maladies fongiques

Maladies Agents pathogènes
Maladie des stries vasculaires Ceratobasidium theobromae
Chancre de la tige du cacaoyer Phytophthora sp.
Verticilliose Verticillium dahliae
Maladie du flétrissement du cacaoyer à Ceratocystis Ceratocystis cacaofunesta
Cuisiner avec âme