Pourquoi les crêpes viennent de Bretagne?

C’était le plat du pauvre. Ce sont les Hollandais qui ont introduit le blé noir en Bretagne. La graine était transformée en farine, ce qui permettait de nourrir toute la famille. Au moins une fois par semaine, on fabriquait des crêpes ou galettes sur une poêle ou une billig.

Pourquoi les crêpes en Bretagne ?

En Bretagne, c’est au XIIIe siècle que la crêpe a fait son apparition. Le sarrasin, rapporté en France après les croisades en Asie, a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C’est le début de la galette bretonne ! … Car la crêpe a l’âme voyageuse.

Pourquoi la galette le vendredi ?

De plus, la Bretagne, étroitement liée à l’église, est respectueuse des préceptes religieux et c’est tout naturellement que la galette fait l’unanimité le Vendredi décrété jour maigre.

Pourquoi les Bretons mangent des galettes ?

Bien avant Jésus-Christ, la « galette » était l’alimentation de base dans les campagnes. Accompagnée de différentes céréales, la galette n’était encore qu’une simple bouillie étalée et desséchée qui était préparée sur une plaque de métal, « bilig » en breton, puis cuite dans l’âtre de la cheminée.

Comment manger une crêpe en Bretagne ?

Elle se mange à la main ou trempée dans la soupe pour l’épaissir. Sa pâte sert aussi à la préparation de bouillies. La crêpe de blé noir est attestée à partir du milieu du XIX e siècle, la version sucrée au froment n’apparaissait qu’à la fin du XIX e siècle, du fait du prix de la farine de froment.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi une bonne acidification du muscle est essentielle pour la qualité de la viande?

Pourquoi on fait des crêpes à la Chandeleur ?

La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. En effet, en ce début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger. … La crêpe était ensuite déposée en haut d’une armoire.

Quel sens manger une crêpe ?

On mange la crêpe par la pointe ou par les bords ? En commençant par la pointe, on prend le risque de tout faire déborder. De plus on finit forcément la crêpe par la partie la moins remplie donc on peu la grosse loose cette histoire. Alors qu’en commençant par les bords, vous finissez par le meilleur.

Quel est l’histoire de la Chandeleur ?

A l’époque était célébrée la présentation de Jésus au temple. Cette fête chrétienne se déroulait très exactement 40 jours après Noël, soit le 2 février. Le pape de l’époque, Gélase Ier, a alors eu l’idée d’organiser des processions aux chandelles (d’où le nom « chandeleur ») lors de cet événement religieux.

Qui a inventé la galette bretonne ?

La crêpe, ou galette, fait son apparition en Bretagne vers le XIIIe siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. Le sarrazin a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C’est le début de la galette bretonne !

Comment s’appelle une galette de froment ?

A l’Est de la région [Haute-Bretagne], on dit ‘galette‘ quand on utilise le sarrasin, et ‘crêpe’ quand il s’agit de froment“, pour les recettes sucrées.

Quelles sont les spécialités bretonnes ?

Les 10 meilleures spécialités bretonnes

  1. Kouign-Amann. Voici LA pâtisserie emblématique de la Bretagne ! …
  2. Crêpes. …
  3. Far breton. …
  4. Gâteau breton. …
  5. Caramel au beurre salé …
  6. Cotriade. …
  7. Kig-ha-Farz. …
  8. Andouille de Guéméné
C\'EST INTÉRESSANT:  Quand arrive une intoxication alimentaire?
Cuisiner avec âme