Comment Steriliser des légumes cuits?

Remplissez le stérilisateur d’eau, de façon à recouvrir complètement les bocaux. Mettez le couvercle du stérilisateur. Réglez la durée de stérilisation et la température en fonction des légumes préparés. À l’issue de la stérilisation, laissez l’eau refroidir naturellement.

Comment Steriliser des aliments déjà cuits ?

La conservation par la chaleur (on dit aussi « traitement thermique ») regroupe trois grandes méthodes :

  1. La pasteurisation. Elle se fait souvent à une température autour de 80°C. …
  2. La stérilisation. Elle se fait entre 116 et plus de 140°C. …
  3. La pasteurisation stérilisante (ou « stérilisation à 100°C »)

Comment Steriliser des légumes sans sterilisateur ?

Une manière simple de le faire est de mettre de l’eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d’y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.

Comment calculer le temps de stérilisation ?

Ceci explique qu’un traitement de stérilisation à haute température cuit moins l’aliment qu’un traitement à basse température. La formule de calcul est la suivante : VC = t. 10^((T-100)/26) ou t = temps, T = température et ^= exposant.

Quels légumes mettre en conserve ?

La plupart des légumes se conservent en bocaux au naturel : haricots verts, petits pois, épinards, carottes coupées en rondelles, fonds d’artichauts, maïs, bulbes de fenouil, betteraves cuites en dés, tomates pelées et épépinées…

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi le panda ne mange pas de viande?

Comment stériliser des légumes crus ?

Laver et faire bouillir dans de l’eau additionner de vinaigre ou de jus de citron pendant 10 mn. Puis égoutter et plonger dans l’eau froide. Remplir les bocaux, ajouter de l’eau salée 10g/litre et stériliser 2 heures à 100°.

Comment cuire les bocaux ?

Une fois à 100°C, compter 2h45 de cuisson en veillant à ce que la température de l’eau ne dépasse pas les 104-105°C et que les bocaux soient toujours recouverts d’eau (si besoin, rajouter de l’eau préalablement chauffée). Après 2h45 de cuisson, éteindre le feu, et laisser refroidir les bocaux dans l’eau.

Cuisiner avec âme