Tu as demandé: Comment faire griller le cacao?

Torréfier les fèves de cacao au four ou à la poêle, à environ 130 °C pendant 20 à 40 minutes. Arrêter la torréfaction quand une odeur de chocolat apparaît.

Pourquoi torréfier le cacao ?

La torréfaction présente plusieurs intérêts, qui prennent tous leur sens lors de la fabrication d’une tablette de chocolat. En premier lieu, elle permet détacher la coque des fèves de cacao, ce qui permet leur élimination au moment du concassage, qui se produit après la torréfaction.

Comment produire du cacao ?

Faire chauffer le cacao sur le feu

  1. 80 ml d’eau.
  2. 70 g de cacao en poudre non sucré
  3. 150 g de sucre blanc.
  4. Une petite pincée de sel.
  5. 830 ml de lait entier.
  6. 3/4 de cuillère à café d’extrait de vanille.

Comment Passe-t-on de la fève de cacao à la tablette de chocolat ?

Elles sont ensuite torréfiées : dans un tambour (comme celui d’un lave-linge), à 140°C, pendant 30 minutes environ. De la même façon que pour le café, c’est la torréfaction qui donne au chocolat toute sa saveur.

Comment Torrefier des fèves de cacao à la maison ?

En règle générale, le four doit être réglé entre 110 et 130°C, et les fèves doivent y rester entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez régler la température à quelques degrés de plus au début de la torréfaction, pour saisir les fèves, et baisser à la température recommandée après quelques minutes.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Est ce que le fromage périmé?

Qu’est-ce que la torréfaction du cacao ?

La torréfaction est une opération capitale. Elle à plusieurs rôles : abaisser le taux d’humidité à 1,5/2%, provoquer l’évaporation des acides volatils, faciliter la séparation de l’amande et des coques et surtout développer l’arôme du chocolat.

Quels sont les bienfaits de la fève de cacao ?

Effets psychostimulants et toniques : grâce à sa teneur en théobromine, le cacao est un antidépresseur naturel. Source de magnésium, c’est, également, un très bon antistress et un antifatigue reconnu. Effets antioxydants : riche en flavonoïdes, le cacao prévient le vieillissement cellulaire.

Quel goût à la fève de cacao ?

La fève de cacao s’utilise en cuisine mais révèle surtout ses arômes lorsqu’elle est dégustée crue. Et son goût ne ressemble en rien à celui du chocolat. Ni sucrée, ni salée, très forte en goût et assez amère, la fève de cacao ne ressemble à aucune autre saveur.

Qui demande les fèves de cacao ?

Les broyeurs de cacao sont des entreprises qui achètent des fèves, les torréfient, les décortiquent et les fondent, pour produire la masse (ou liqueur, ou pâte) de cacao, matière première de l’industrie chocolatière.

Cuisiner avec âme