Ta question: Comment savoir si une asperge est cuite?

Leur cuisson est rapide : au bout de 15 minutes, vous pouvez juger de leur cuisson. Pour cela, plantez une pointe de couteau au début de leur pointe : si le couteau entre facilement mais que vous sentez encore un peu de fermeté, c’est que vous avez la cuisson parfaite.

Comment on fait cuire des asperges ?

Comment cuire les asperges :

  1. Les asperges vertes cuisent environ 5/8 minutes à l’eau bouillante salée selon qu’on les aime al dente ou plus moelleuses et également en fonction de leur calibre. …
  2. Les asperges blanches cuisent 8/10 minutes à l’autocuiseur ou 20 minutes à l’eau bouillante salée.

Quels sont les meilleures asperges ?

Les asperges violettes

Plus fruitées que les blanches, elles sont les plus riches en vitamine C et en carotènes. Les vertes pour leur part sont plus croquantes que les blanches. Elles ont poussé à l’air libre, c’est pour cela qu’elles sont vertes, car chargées en chlorophylle.

Comment faire cuire l’asperge blanche ?

Les asperges blanches ou violettes cuisent en vingt minutes, ficelées en botte, dans une casserole d’eau. Démarrez la cuisson à froid pour éviter aux pointes de ramollir.

Comment se mange des asperges ?

L’asperge se mange uniquement après sa cuisson. Les blanches sont à nettoyer obligatoirement (pour les autres cela est facultatif). Jetez-les dans une eau bouillante ou cuisinez-les à la vapeur. Comptez 20 minutes en moyenne et pour être sûr, n’hésitez pas à vérifier leur cuisson à l’aide d’une lame de couteau.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel fromage manger quand on a mal au ventre?

Comment faire pour enlever l’amertume des asperges ?

Pour contrebalancer l’amertume des asperges blanches, vous pouvez apporter de l’acidité avec un jus d’agrume. Réduisez un jus d’orange pour que cela devienne sirupeux, ajoutez un peu de fleur de sel et d’huile d’olive, une association idéale pour accompagner un tartare de poisson.

Pourquoi cuire les asperges en botte ?

On fait des bottes avant de cuire les asperges car elles sont fragiles et cela évite qu’elles ne se cassent à la cuisson.

Comment cuire des asperges cocotte minute ?

Il vous suffit de les cuire :

  1. pendant 8 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée, en plongeant les asperges lorsque l’eau commence à bouillir. …
  2. pendant 4 à 6 minutes dans une cocotteminute à partir de la rotation de la soupape, les asperges étant placées dans le panier au-dessus de l’eau salée ;

Fait-il Peler les asperges vertes ?

Seule l’asperge verte n’a pas besoin d’être épluchée. Attention : on n’épluche pas jusqu’à la pointe, uniquement jusqu’à trois centimètres sous la pointe.

Comment faire cuire des asperges blanches congelées ?

Cuisson des asperges congelées

Si elles n’ont pas été pelées et taillées avant d’être surgelées, vous pourrez laisser décongeler vos asperges une dizaine de minutes à température ambiante pour faciliter l’épluchage. Vous pourrez ensuite cuire vos asperges surgelées à l’eau bouillante durant 8 minutes.

Cuisiner avec âme