Réponse rapide: Comment utiliser fumoir barbecue?

Trempez la planche dans l’eau pendant une heure, faites chauffer votre barbecue et mettez directement la planche, seule, au dessus du feu. Lorsqu’elle commence à fumer, placez-la sur la zone de cuisson indirecte et déposez y vos aliments. Fermez le couvercle et laissez votre plat prendre un bon goût fumé.

Comment se servir d’un barbecue avec fumoir ?

Le barbecue fumoir est donc un barbecue permettant de donner à la viande, au poisson ou aux légumes un goût unique, en les fumant. On combine ici les caractéristiques d’un grill et celles d’un four à convection. Le foyer du barbecue, là on se trouve le charbon, est surmonté d’un capteur d’eau et de copeaux de bois.

Comment fumer du poisson au barbecue ?

Il faut submerger la planche de bois, à l’aide d’un poids, dans l’eau pendant 12 heures avant son usage. Par la suite, lorsque le barbecue est à feu vif, on place la planche sur la grille et on ferme le couvercle de cinq à huit minutes ou jusqu’à ce qu’elle commence à crépiter et à fumer.

Comment utiliser un barbecue qui se ferme ?

Si vous possédez un barbecue muni d’un couvercle, on vous conseille de le fermer durant la cuisson, ne serait-ce que pour éviter d’être exposé aux flammes. Lorsque vous laissez le couvercle fermé, les aliments grillés ne seront pas noirs et seront parfaitement cuits avec moins de matières grasses.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Quelle est la capitale du chocolat en France?

Comment fumer avec un Kettle ?

Pour arriver à fumer facilement, vous pouvez utiliser du vrai charbon de bois ou des briquettes.

Trucs supplémentaires :

  1. Laissez toujours la trappe du haut ouvert au moins à la moitié. …
  2. Vous contrôlerez la température avec l’entrée d’air au bas du BBQ.
  3. Placez la sortie d’air au-dessus de votre viande.

Comment transformer son BBQ charbon en fumoir ?

Il suffit de placer au dessus du foyer de charbon, sur la grille des aliments une coupelle en inox remplie d’eau. La vapeur d’eau va aussi aider à faire « accrocher » la fumée sur la viande. Troisième avantage, l’eau agit aussi comme déflecteur thermique et maintient une température basse.

Comment fumer le poisson au charbon ?

Placez la smoker box ou les copeaux de bois sur les charbons chauds et placez un bac d’égouttage rempli d’eau sur la grille de cuisson au-dessus des charbons. L’air reste tellement humide que les plats ne sèchent pas et le goût fumé s’imprègne mieux dans la viande.

Comment fumer viande et poisson ?

Pour le fumage de viandes et de poissons, nous allons passer par 3 étapes : le salage, le fumage et le repos avant la fameuse dégustation.

Fumer sa viande soi-même : tout sur l’utilisation d’un fumoir !

Fumage à froid Fumage à chaud
Procédé Sèche les aliments et les parfume Cuit les aliments et les parfume
Température de fumage 20 à 30 °C 50 à 90 °C

Comment ne pas sentir le barbecue ?

Si votre barbecue dégage trop de fumée, jetez du gros sel sur les braises ! Ayez toujours un peu de gros sel à portée de main. Si par mégarde votre barbecue dégage des fumées trop importantes, balancez quelques poignées de gros sel sur les braises. De quoi calmer les ardeurs de cette fournaise.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi manger du fromage blanc le soir?

Pourquoi mettre un couvercle sur un barbecue ?

Cela évitera les appels de flamme, donc que les aliments ne deviennent noirs et cela rendra vos cuissons moins grasses. Le couvercle permet également de faire appel à la chaleur tournante et rend vos aliments plus moelleux à la cuisson.

Cuisiner avec âme