Qui doit couper la galette des rois?

Pour s’assurer une distribution aléatoire des parts : le plus jeune convive se place sous la table et désigne les bénéficiaires des parts au fur et à mesure que celles-ci sont servies. Celui ou celle qui tombe sur la fève porte la couronne, désigne son roi ou sa reine, et se charge d’apporter la prochaine galette.

Qui à inventer la galette ?

La tradition de la galette remonte aux Romains. À l’époque, les Saturnales duraient sept jours, et célébraient le solstice d’hiver. À cette occasion, des fêtes païennes rassemblaient les habitants, qui consommaient une galette des rois, alors désignée comme un gâteau de forme ronde, représentant le soleil.

Quelle est l’origine de la galette des rois ?

Pourquoi de la frangipane dans la galette ?

Elle trouve son origine dans la fête romaine des saturnales. La tradition romaine voulait qu’à l’occasion des saturnales, un roi soit élu parmi les jeunes soldats. Cette tradition a évolué et a perduré au cours des siècles en trouvant sa place le jour de l’Épiphanie.

Quand a été inventé la galette des rois ?

Nous mangeons la galette des rois ce jour là, car c’est l’Eglise qui institua cette tradition typiquement française. Elle remonte au 13ème siecle (entre 1200 et 1300 ans).

Pourquoi 2 fèves dans la galette des rois ?

De nos jours, c’est le plus jeune de l’assemblée qui ferme les yeux ou se place sous la table et on lui désigne chaque part de gâteau afin qu’il l’attribue à un convive. Il y a deux fèves dans le gâteau : le sujet, en porcelaine, qui représente traditionnellement un personnage de la crèche ; la fève.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment soulager un cuir chevelu qui gratte?
Cuisiner avec âme