Question: Comment faire cuire des châtaignes sans cheminée?

Incisez les châtaignes puis placez-les dans un plat spécial micro-ondes rempli au tiers d’eau salée. Refermez le plat avec un couvercle. Vous pouvez également prendre un plat classique et le recouvrir de film alimentaire. Faites chauffer 5 minutes dans le micro-ondes.

Comment cuire les châtaignes pour les éplucher facilement ?

LA technique que tout le monde connaît pour faire cuire et éplucher des châtaignes, c’est de les plonger 5 minutes dans de l’eau bouillante, couper le feu, sortir les châtaignes de la casserole petit à petit, puis les peler en partant de l’incision.

Comment savoir que les châtaignes sont cuites ?

Pour vérifier si les châtaignes sont bien cuites, introduisez un couteau à l’intérieur. Si la lame pénètre facilement, c’est que la cuisson est terminée (un peu comme pour les pommes de terre).

Comment enlever la bogue des châtaignes ?

Pour enlever la première peau, mettez des châtaignes dans une petite assiette et passez-les au micro ondes pendant une minute à 750W (vous pouvez aussi les mettre dans de l’eau bouillante 10 minutes après avoir fait une incision en forme de croix sur la partie inférieure de la châtaigne).

Comment éplucher les châtaignes pour les congeler ?

faites sécher vos châtaignes sur une grille, puis entaillez la partie bombée de la coque à l’aide d’un couteau tranchant ; plongez vos châtaignes dans une grande marmite d’eau, et portez à ébullition durant 5 minutes ; égouttez vos châtaignes avant d’ôter les deux peaux.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Comment ramollir du sucre d'érable trop dur?

Pourquoi inciser les châtaignes ?

Pour éviter que les châtaignes n’explosent, il est indispensable de leur inciser la peau dans la longueur de la base plus claire et plus tendre de la châtaigne, d’un geste bien assuré, à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Comment retirer facilement la peau des châtaignes ?

Pour vous débarrasser de la seconde peau, plus fine et souvent coriace, plongez vos châtaignes dans de l’eau ou du lait pendant toute une nuit. Le lendemain, réchauffez le tout dans une casserole et frottez les châtaignes égouttées entre vos doigts : leur peau s’enlève maintenant très facilement.

Comment s’occuper des châtaignes ?

Pour les conserver plusieurs semaines, faites les tremper dans l’eau que vous renouvèlerez quotidiennement, durant une semaine : cela permettra d’anéantir les parasites et larves qui pourraient s’y trouver. Si quelques unes remontent à la surface, jetez les car elles sont sans doute vides, pourries ou véreuses.

Comment faire cuire des châtaignes congelées ?

La cuisson des châtaignes congelées

Lorsque vous les décongelez, faites-les bouillir dans de l’eau. Laissez-les cuire quelques minutes puis refroidissez-les sous l’eau froide. Vous pourrez ensuite retirer la deuxième peau qui est plus délicate, puis les cuisiner comme vous le souhaitez.

Quelles châtaignes ramasser ?

Afin de bien conserver les châtaignes, il est indispensable d’attendre qu’elles tombent à terre, puis de les ramasser rapidement. La châtaigne d’Ardèche : une récolte automnale. Selon les variétés, les châtaignes tombent au sol de fin septembre à fin octobre pour les plus tardives, en Ardèche.

Cuisiner avec âme