Question: Comment Appelle t on les crêpes salées en Bretagne?

En Bretagne, les crêpes salées sont appelées « galettes » ou « crêpes de blé noir » selon que l’on se trouve à l’Est ou à l’Ouest ! En Bretagne, où les crêpes sont une spécialité incontournable, les galettes et crêpes de blé noir sont dégustées salées.

Pourquoi les crêpes en Bretagne ?

En Bretagne, c’est au XIIIe siècle que la crêpe a fait son apparition. Le sarrasin, rapporté en France après les croisades en Asie, a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C’est le début de la galette bretonne ! … Car la crêpe a l’âme voyageuse.

Comment Appelle-t-on une crêpe salée ?

Grosso modo, “dans le Finistère, le Morbihan et une partie des Côtes d’Armor [Basse-Bretagne], on dit ‘crêpe salée‘ dès qu’on utilise de la farine de sarrasin, ‘crêpe sucrée‘ avec le froment. …

Pourquoi les Bretons mangent des galettes ?

Bien avant Jésus-Christ, la « galette » était l’alimentation de base dans les campagnes. Accompagnée de différentes céréales, la galette n’était encore qu’une simple bouillie étalée et desséchée qui était préparée sur une plaque de métal, « bilig » en breton, puis cuite dans l’âtre de la cheminée.

Comment manger une crêpe en Bretagne ?

Elle se mange à la main ou trempée dans la soupe pour l’épaissir. Sa pâte sert aussi à la préparation de bouillies. La crêpe de blé noir est attestée à partir du milieu du XIX e siècle, la version sucrée au froment n’apparaissait qu’à la fin du XIX e siècle, du fait du prix de la farine de froment.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Où trouver du chocolat de couverture à Paris?

Comment Appelle-t-on les crêpes de maïs ?

Tortilla. Dans les cuisines mexicaines, ces galettes traditionnellement à base de farine de maïs se garnissent à volonté de légumes, viande et poisson.

Qui a inventé la crêpe bretonne ?

Ce n’est qu’au XIIIe siècle que la crêpe arrive en Bretagne avec le sarrasin. Rapporté en France après les croisades en Asie, ce “blé noir” a permis à nos amis bretons de confectionner cette fine couche de pâte de forme ronde qu’ils appellent “Krampouez”.

Pourquoi la galette le vendredi ?

De plus, la Bretagne, étroitement liée à l’église, est respectueuse des préceptes religieux et c’est tout naturellement que la galette fait l’unanimité le Vendredi décrété jour maigre.

Quelles sont les spécialités bretonnes ?

Les 10 meilleures spécialités bretonnes

  1. Kouign-Amann. Voici LA pâtisserie emblématique de la Bretagne ! …
  2. Crêpes. …
  3. Far breton. …
  4. Gâteau breton. …
  5. Caramel au beurre salé …
  6. Cotriade. …
  7. Kig-ha-Farz. …
  8. Andouille de Guéméné
Cuisiner avec âme