Qu’est ce qui est considéré comme pension alimentaire?

Une pension alimentaire pour enfants sert à subvenir aux besoins de l’enfant, ou aux besoins de l’enfant et de l’époux ou conjoint de fait ou ex-époux ou ex-conjoint de fait, selon une ordonnance d’un tribunal ou un accord écrit. La pension alimentaire ne sert pas seulement à subvenir aux besoins du bénéficiaire.

Qu’est ce qu’englobe la pension alimentaire ?

La pension alimentaire est une somme versée de manière mensuelle et vise à l’entretien et l’éducation des enfants. Elle ne prend en charge que les besoins de base, les charges de la vie courante : nourriture, hébergement, habillement, meubles, transport, loisirs etc.

Quels sont les revenus pris en compte pour la pension alimentaire ?

Sont pris en compte les ressources imposables et les revenus de remplacement (allocations chômage, prestations de l’Assurance-maladie, pensions de retraite) après déduction d’un minimum vital équivalent au montant du RSA, c’est-à-dire 564,78 € au 1er avril 2020.

Est-ce que la pension alimentaire ?

La pension alimentaire est une contribution financière versée au parent chez lequel l’enfant n’a pas sa résidence habituelle. Si le mode de garde ordonné par le juge aux affaires familiales est la résidence alternée, le magistrat doit prendre en compte la disparité existant entre les revenus des deux parents.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand ne pas manger de choux?

Qui statue sur la pension alimentaire ?

Cette pension constitue une contribution du parent qui ne détient pas la résidence principale de l’enfant envers l’autre parent qui a la garde habituelle de l’enfant. Elle est versée au parent qui la sollicite, en fonction de ses besoins et des moyens de l’autre parent (article 208 du Code civil).

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans la pension alimentaire ?

De façon générale, la pension alimentaire ne couvre pas les frais que l’on considère comme exceptionnels, c’est à dire les frais médicaux non remboursés par les mutuelles, les activités extra-scolaires, les frais de scolarité dans un établissement privé, etc.

Est-ce que la cantine est comprise dans la pension alimentaire ?

La pension alimentaire ne comprend que les besoins courants de votre enfant. Les besoins courants comprennent : La nourriture. Les frais de cantine.

Comment le JAF calcule la pension alimentaire ?

Si le couple a deux enfants en garde alternée, le pourcentage à appliquer se monte à 7,8%. Ainsi le montant de référence de la pension alimentaire mensuelle par enfant s’élève à 1.435 euros x 7,8% = 112 euros (soit 224 euros pour les deux enfants).

Quel est le montant maximum d’une pension alimentaire ?

Chaque année, le fisc plafonne cet avantage fiscal. En 2021 (déclaration d’impôt 2021 concernant les pensions versées en 2020), la pension alimentaire déductible maximum pour l’entretien d’un enfant est de 5 959€. Ce plafond est pour chaque foyer fiscal mais vaut pour chaque enfant.

Comment faire pour ne pas payer de pension alimentaire ?

En somme, le versement d’une pension alimentaire ne peut se faire que sous certaines conditions : modification des modalités de garde, indépendance financière des enfants ou encore modification des ressources. Vous devez en outre déposer une requête auprès du juge aux affaires familiales.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Comment enlever trace d'encre sur cuir?

Quand s’arrête le paiement de la pension alimentaire ?

En général, vous devez verser la pension alimentaire à compter du jour fixé soit dans le jugement, soit dans la convention. Le versement de la pension ne cesse pas automatiquement à la majorité de votre enfant. Il se poursuit jusqu’à ce qu’il ait acquis son autonomie financière, notamment jusqu’à la fin de ses études.

Pourquoi payer une pension alimentaire ?

La pension alimentaire est due uniquement pour pourvoir à l’entretien et l’éducation des enfants. … L’autre parent contribue ainsi à l’entretien et l’éducation de l’enfant. Elle n’est cependant pas obligatoire. Elle doit être demandée pendant la procédure de divorce.

Qui doit prendre en charge les fournitures scolaires ?

Qui paie quoi et comment? Les vêtements et les fournitures scolaires sont inclus dans les besoins de base; c’est-à-dire qu’ils sont tenus en compte lors du calcul de la pension alimentaire qui peut être versée d’un parent à l’autre parent.

Comment justifier le versement d’une pension alimentaire ?

Pour pouvoir déduire le montant de la pension alimentaire versée à l’enfant majeur des revenus, le parent débiteur doit justifier des besoins de son enfant (justificatifs de sa situation : chômage, études, etc), du versement effectif et réel de la pension alimentaire (production de relevés bancaires), et des dépenses …

Cuisiner avec âme