Quelle viande pour une côte de bœuf?

La côte de bœuf est issue du milieu de train de côtes de l’animal. Ce muscle situé entre la 5e et la 11e côte recouvre ses vertèbres dorsales. Il est surtout charnu sur sa face externe, la majeure partie de la viande de ce morceau se trouve donc entre la cage thoracique et la peau du bœuf.

Comment reconnaître une côte de bœuf ?

Bon à savoir sur la côte de bœuf

Il est surtout charnu sur sa face externe, la majeure partie de la viande de ce morceau se trouve donc entre la cage thoracique et la peau du bœuf. La côte de bœuf est donc une tranche très épaisse comprenant un des os de la côte et la viande qui le recouvre.

Quand assaisonner côte de bœuf ?

Personnellement, je te conseille d’assaisonner en début de cuisson. De cette manière, tu auras tout le loisir de le rectifier le tir tout au long de la cuisson. Pour une cuisson à l’eau, il faut plutôt assaisonner l’eau de cuisson. Pour une cuisson au four, l’idéal est de saler et poivrer la viande crue.

Quand saler la viande de bœuf ?

Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface. Mieux vaut donc saler la viande juste avant la cuisson de façon à ce que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau avant la réaction de Maillard.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel est le pain préféré des Français?

Comment attendrir une basse côte ?

La cuisson lente à basse température

Cuire une viande pendant plusieurs heures à basse température permet de casser ce côté parfois caoutchouteux et d’attendrir la viande.

Comment rendre une côte de bœuf tendre ?

Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Ça marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l’eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.

Comment bien cuire sa côte de bœuf ?

Sortez la côte de bœuf du réfrigérateur avant de la faire cuire : la viande doit reposer à température ambiante au moins 10 minutes avant de démarrer la cuisson.

CUISSON DE LA CÔTE DE BŒUF AU FOUR :

  1. Bleue : 10 à 12 minutes.
  2. Saignante : 12 à 14 minutes.
  3. A point : 16 à 18 minutes.

Comment cuire une grosse côte à l’os ?

La côte de bœuf ou côte à l’os peut se cuire au gril, à la poêle ou au four. Il faut compter 12 minutes de cuisson par livre pour une viande saignante. La côte de bœuf ne se sert ni bleue, ni bien cuite.

Cuisiner avec âme