Quelle partie du porc pour le lard?

La poitrine, ventre de l’animal, aussi appelée lard maigre, se compose du plat de côtes, de la “mouille” (partie postérieure) et de la bardière. On en tire le lard, les lardons, le bacon, etc. La poitrine est désossée, parée, puis salée ou mise en saumure, avant d’être étuvée ou fumée.

Quelle partie du porc pour faire le bacon ?

Le bacon, lui, est un morceau de filet de porc qui a été dégraissé, désossé, salé et fumé. Il ne contient quasiment pas de gras.

Où se trouve l’échine dans le cochon ?

L’échine. Elle se situe après le carré, avant la tête et au-dessus de la palette. Ce morceau est apprécié pour sa tendreté et sa saveur : très goûteuse, elle est moins sèche et plus grasse que le filet.

Qu’est-ce que le lard de porc ?

Le lard est la graisse ferme et blanche du porc. Il rehausse la saveur et la texture de nombreux plats. Du dos, on prélève la graisse entièrement dénuée de viande (lard gras) réservée pour le lard frais et le lard salé.

Quel viande bacon ?

Outre Manche, le bacon désigne une charcuterie fabriquée à base de lard de porc, couche épaisse située sous la peau de l’animal. Il s’agit de poitrine salée et fumée découpée en fines tranches que l’on fait frire pour accompagner les œufs au petit déjeuner.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Quel vin avec rôti de porc à l'ail?

Quel est le meilleur morceau du port ?

La palette de porc, le morceau à rôtir par excellence

La palette se situe sur la partie supérieure de l’épaule d’un cochon. Elle comprend en fait les deux meilleures noix de l’épaule, ce qui en fait un morceau de choix pour un rôti de porc.

Quelle partie du porc ne se mange pas ?

Lévitique 11:7-8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »

C’est quoi de la mouille de porc ?

Le plat de côtes constitué des 5 dernières côtes de l’animal se trouve à la fin de la poitrine. On l’appelle aussi “côtis”. … La “mouille” quant à elle termine la poitrine du côté du jambon et est utilisée pour la fabrication de saucissons, cervelas, saucisses ou encore rillettes et pâtés.

C’est quoi le pluma de cochon ?

La pluma de porc est un morceau de viande délicat, en forme de plume, localisé au niveau de l’omoplate du porc. Pluma de porc ibérique servie en cocotte avec des girolles et un jus au vin rouge. Un plat traditionnel du Sud-Ouest dans lequel la pluma ibérique est mise en valeur par la force de la piperade.

Quelle coupe pour porc effiloché ?

On choisira donc un morceau d’épaule de porc, qui porte aussi les noms de soc de porc ou de crosse d’épaule de porc en français, et de Boston butt en anglais (et ce, même s’il s’agit de l’épaule et non de la fesse!). Une seule règle : cuisson longue et à feu doux.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment faire sécher la pâte autodurcissante?

Quelle est la différence entre la longe de porc et le filet de porc ?

La longe de porc et le filet de porc proviennent de la viande du porc. La longe de porc est située dans la partie supérieure de la cage thoracique et traverse le dos du porc, tandis que le filet est situé le long de l’épine centrale contre les côtes.

Cuisiner avec âme