Quel fromage Appelle t on le colonel?

Autrefois les laîches qui entouraient les Livarots étaient utilisées pour maintenir leur forme cylindrique. Aujourd’hui, ces 5 tours de roseaux sont devenus une caractéristique physique incontournable du Livarot. Ils lui valent d’ailleurs sont surnom de Colonel !

Quel est le l’autre nom du fromage le Livarot ?

Au cœur du Pays d’Auge, la ville de Livarot donne son nom à ce fromage riche d’une histoire exceptionnelle. On le nomme également “le Colonel” en raison des cinq bandelettes qui l’entourent pour l’empêcher de s’affaisser pendant l’affinage.

Où est fabriqué le Livarot ?

Livarot (fromage)

Pays d’origine France
Région Calvados, Eure, Orne
Lait Vache
Pâte Molle à croûte lavée
Appellation Appellation d’origine contrôlée ( 1975 ) appellation d’origine protégée ( 1996 )

Quelle herbe entoure le Livarot ?

Le fromage Livarot a une forme cylindrique de 11 à 12 cm de diamètre et 4 à 5 cm d’épaisseur pour un poids de 350 à 500 grammes. A nu, il est entouré de cinq spires de “laîches”, lanières de la plante aquatique de l’espèce Typha Latifolia, il est alors appelé colonel.

Comment est fait le Livarot ?

La fabrication du livarot

Cru, pasteurisé ou thermisé, le lait est d’abord emprésuré dans de grandes bassines. Le caillé est découpé, brassé à la main – le sérum est partiellement soutiré –, puis il est mis dans des moules. Le fromage, plusieurs fois retourné, s’égoutte.

Quelle est la saison du Livarot ?

Le livarot, se déguste en primeur d’octobre à avril ; c’est la pleine saison de la dégustation du livarot de mai à septembre.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Comment faire cuire des grosses crevettes?
Cuisiner avec âme