Quand manger du Saint nectaire?

C’est la pleine saison de la dégustation du saint-nectaire de mai à octobre. Il se déguste en primeur le reste de l’année.

Comment reconnaître un bon St Nectaire ?

Pour les SaintNectaire vendus à la pièce n’oubliez pas de regarder le poids ! La plaque de caséine ovale et verte, que l’on trouve en grattant la croûte au centre d’une face du fromage, est la garantie que le fromage est bien un SaintNectaire AOP. Alors n’hésitez pas à la chercher !

Comment faire vieillir un St Nectaire ?

Environ 4 semaines de cave sont requises pour l’affinage d’un Saint Nectaire laitier, un Saint Nectaire fermier lui mûrira 2 semaines de plus au minimum, on peut ainsi affiner un fromage jusqu’à 3 mois.

Est-ce que le Saint-nectaire fond ?

Passez-le 30 minutes au four à 180°C de manière à faire fondre la pâte du SaintNectaire. Lorsque la pâte est bien fondante, servez le SaintNectaire au centre de la table. Chacun de vos invités pioche alors une cuillère de SaintNectaire chaud pour recouvrir sa charcuterie à la façon d’une raclette.

Quel est le meilleur St Nectaire ?

Palmarès du Concours AOP SaintNectaire 2020 :

1er prix : GAEC de Brion Haut à Compains, affiné par la Fromagerie Soron. 2ème prix : GAEC du Puy de Montenard à Saulzet-le-Froid, affiné par France Frais Auvergne. 3ème prix : GAEC des Sonnailles à Valbeleix, affiné par Vaissaire Papon.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Pourquoi l'utilisation des machines à vapeur transforme la société?

Comment Decongeler du Saint-nectaire ?

Déplacer le fromage ou la portion depuis le congélateur jusqu’au réfrigérateur pour une période de transition thermique. Cela peut prendre plusieurs heures alors soyez prévoyant et anticipez les envies…

Comment conserver le Salers ?

Conservez le Salers dans un endroit frais dont la température maximale est de 8°C. Idéalement, placez-le dans votre cave. Si vous ne possédez pas de cave, vous pouvez également l’entreposer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Quelle est la saison du Saint-nectaire ?

C’est la pleine saison de la dégustation du saintnectaire de mai à octobre. Il se déguste en primeur le reste de l’année.

Comment faire maturer un fromage ?

Par contre, une chose est sûre, et on le dit à chaque fois en atelier, il faudra surveiller vos fromages en affinage comme…

1. Gestion de la température d’affinage.

Famille de fromage concernée Température de cave maison conseillée (parfois plusieurs phases d’affinage)
Pâtes dures 10°C à 16°C
Bleus 6°C à 12°C
Cuisiner avec âme