Où est né le cacao?

Origine : nord de l’Amérique du Sud dans la région du lac Maracaibo au nord-ouest du Venezuela, près de frontière avec la Colombie. C’est la première variété à avoir été cultivée, probablement par les Olmèques, il y a quelque 2 500 ou 3 000 ans. Ils transmirent la culture du cacao à leurs voisins, les Mayas.

Comment le cacao est arrivé en Europe ?

L’arrivée du chocolat en Europe

Ce n’est qu’en 1528 que le chocolat débarque en Europe, précisément en Espagne. Hernán Cortés eut le privilège de découvrir le trésor chocolaté en 1519 et le ramena. La découverte par la suite de la canne à sucre permet de rendre le chocolat moins amer.

Qui a inventé la culture et l’utilisation du cacao ?

On raconte généralement que c’est Don Hernán Cortés qui a réellement découvert le cacao et l’a fait apprécier à son roi Charles V d’Espagne en 1528. En fait, la première trace écrite qui prouve que le chocolat était introduit en Espagne date seulement de 1544. Entre les deux … alors, 1528 ou 1544 ?

Comment obtenir de la poudre de cacao ?

Broyées et chauffées entre des cylindres d’acier, les fèves se transforment en pâte de cacao. Le pressage sépare ensuite la partie liquide, le beurre de cacao, et la partie solide, le tourteau. Le tourteau est passé à travers un tamis pour obtenir la poudre de cacao.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment repasser cuir froissé?

Comment le cacao est arrivé en Côte d’Ivoire ?

Le cacaoyer a été introduit de Gold Coast (actuel Ghana) en Côte d’Ivoire vers la fin du xix° siècle. Le français Arthur Verdier fut le premier à vraiment apporter de la valeur à la région d’Assinie (premier comptoir français en Côte d’Ivoire) à partir de 1870.

Qui a découvert les fèves de cacao ?

Christophe Colomb et le cacao

En 1502, Christophe Colomb retourne en Amérique et décide enfin de rapporter la première fève de cacao en Espagne. À partir de ce moment, d’autres explorateurs ont aussi mis la main sur cette fameuse découverte. Le chocolat commence dès lors à se répandre partout dans le monde.

Quel est le meilleur cacao du monde ?

Le petit village de Chuao, situé à l’ouest de Caracas, est connu pour produire le meilleur cacao du monde : un criollo cultivé sous un microclimat idéal et transformé selon des méthodes artisanales inchangées depuis 400 ans. À peine 20 tonnes de fèves criollo sont récoltées et exportées chaque année.

Qui a popularisé le cacao ?

Les rois et reines de France, de Louis XIII à Marie-Antoinette, apprécient cette boisson chaude qui fait fureur à la Cour. Reconnue pour ses vertus fortifiantes, aphrodisiaques ou énergétiques, sa consommation augmente au cours des siècles avant de se démocratiser pendant la révolution industrielle.

Comment utiliser de la poudre de cacao ?

Le cacao en poudre sucré (comme le Nesquik) sert aussi bien pour préparer des chocolats chauds que pour cuisiner des desserts. Déjà sucré, on évitera de rajouter du sucre dans les préparations. On trouve aussi du cacao en petites granules (c’est le cas du Benco). Il sera moins pratique pour la cuisine.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire installer une cuisine IKEA?
Cuisiner avec âme