La meilleure réponse: Comment se mettre d’accord sur la pension alimentaire?

Pour rendre exécutoire la pension alimentaire fixée dans votre convention parentale, vous pouvez : demander un titre exécutoire à la Caf ou à la MSA, ou demander l’homologation de la convention par le juge aux affaires familiales, ou formaliser votre accord par un acte devant notaire.

Qu’est-ce qui est pris en compte dans la pension alimentaire ?

La pension alimentaire est une somme versée de manière mensuelle et vise à l’entretien et l’éducation des enfants. Elle ne prend en charge que les besoins de base, les charges de la vie courante : nourriture, hébergement, habillement, meubles, transport, loisirs etc.

Comment verser une pension alimentaire sans jugement ?

S’il n’y a pas eu de jugement, vous pouvez déduire une pension alimentaire qui tient compte des besoins de vos enfants (en fonction des revenus du parent ayant la garde) et de vos ressources. Vous devez pouvoir justifier vos versements.

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans la pension alimentaire ?

De façon générale, la pension alimentaire ne couvre pas les frais que l’on considère comme exceptionnels, c’est à dire les frais médicaux non remboursés par les mutuelles, les activités extra-scolaires, les frais de scolarité dans un établissement privé, etc.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Comment manger du poisson pas cher?

Qui contacter pour pension alimentaire ?

Vous pouvez contacter l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires au 3238 (prix d’un appel local). Si vous habitez à l’étranger, c’est le +33 9 69 32 08 08 qu’il faut composer. Un conseiller vous répond de 9h00 à 16h30.

Est-ce que la cantine est comprise dans la pension alimentaire ?

La pension alimentaire ne comprend que les besoins courants de votre enfant. Les besoins courants comprennent : La nourriture. Les frais de cantine.

Qui doit prendre en charge les fournitures scolaires ?

Qui paie quoi et comment? Les vêtements et les fournitures scolaires sont inclus dans les besoins de base; c’est-à-dire qu’ils sont tenus en compte lors du calcul de la pension alimentaire qui peut être versée d’un parent à l’autre parent.

Comment prouver le paiement de la pension alimentaire ?

Pour être déductible, vous devez prouver que la pension a bien été versée et que le bénéficiaire était réellement dans le besoin (obligation alimentaire avérée). Si la pension est versée en nature (logement ou nourriture par exemple), vous devez fournir les justificatifs permettant d’estimer les sommes versées.

Est-ce que la pension alimentaire est rétroactive ?

Le versement de la pension alimentaire peut être jugé avec effet rétroactif à la hausse comme à la baisse. La rétroactivité ne peut être demandée qu’à compter de la date de dépôt de la requête (divorce ou saisie du juge aux affaires familiales).

Est-il obligatoire de payer la pension alimentaire ?

Après la séparation d’un couple non marié, le versement de la pension alimentaire est obligatoire et ne concerne que les enfants. … Cette obligation d’entretien des enfants prend fin quand l’enfant devient capable de s’assumer tout seul.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Comment Demouler une tarte dans un moule en verre?

Qu’est-ce qui est inclus dans la pension alimentaire au Québec ?

Le montant de base de la pension alimentaire couvre 9 besoins essentiels à tous les enfants : l’alimentation, le logement, les communications, l’entretien ménager, les soins personnels, l’habillement, l’ameublement, le transport de base pour l’enfant et les loisirs de base pour l’enfant.

Comment arrêter la pension alimentaire ?

Le parent ne doit pas cesser de lui-même de verser la pension alimentaire. Il doit saisir le juge aux affaires familiales pour signaler le changement de situation et demander la suppression de son obligation. Seul le juge pourra statuer sur le sort de la pension alimentaire.

Quand s’arrête le paiement de la pension alimentaire ?

En général, vous devez verser la pension alimentaire à compter du jour fixé soit dans le jugement, soit dans la convention. Le versement de la pension ne cesse pas automatiquement à la majorité de votre enfant. Il se poursuit jusqu’à ce qu’il ait acquis son autonomie financière, notamment jusqu’à la fin de ses études.

Comment contacter l aripa ?

Vous pouvez également appeler le 0821 22 22 22 (0,06 €/min + prix d’un appel) pour avoir plus d’informations. Si vous n’avez pas encore demandé d’aide au recouvrement des pensions alimentaires, rendez-vous sur l’Espace « Mon Compte », rubrique Simuler ou demander une prestation, pour compléter votre demande en ligne.

Comment s’appel la pension alimentaire de la Caf ?

fixée, dont le montant est faible. L’Asf peut également être versée à titre d’avance en cas de pension alimentaire impayée par l’autre parent. La Caf engage alors une procédure de recouvrement pour récupérer la pension alimentaire auprès de l’autre parent. L’allocation de soutien familial n’est pas versée à Mayotte.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment choisir un barbecue de table?
Cuisiner avec âme