Comment inciser des châtaignes avant cuisson?

Dans le cas d’une cuisson à l’eau ou grillées (au four, ou à la cheminée à l’aide d’une poêle trouée) , il faut inciser les châtaignes à l’aide d’un couteau (en perçant l’écorce plus la petite peau du dessous) pour éviter qu’elles n’éclatent durant la cuisson.

Pourquoi inciser les châtaignes ?

Pour éviter que les châtaignes n’explosent, il est indispensable de leur inciser la peau dans la longueur de la base plus claire et plus tendre de la châtaigne, d’un geste bien assuré, à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Comment couper les châtaignes pour la Brisolée ?

«Une petite entaille dans la partie supérieure ou la partie bombée de la châtaigne suffit. Il faut éviter de la faire dans la partie plate du fruit», ajoute notre expert. «Pour ce qui est du temps de cuisson, je dirais entre vingt et trente minutes au four à une température de 210 degrés.

Comment cuire les châtaignes pour les éplucher facilement ?

LA technique que tout le monde connaît pour faire cuire et éplucher des châtaignes, c’est de les plonger 5 minutes dans de l’eau bouillante, couper le feu, sortir les châtaignes de la casserole petit à petit, puis les peler en partant de l’incision.

Comment savoir si il y a des vers dans les châtaignes ?

Pour cela, elles doivent être lourdes, brillantes et surtout pas desséchées ! Faites particulièrement attention à ce qu‘il n’y ait aucun trous, signe de vers. Astuce ! Une fois que vous mettez vos châtaignes à tremper, jetez celles qui flottent, signe infaillible qu‘elles sont creuses !

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment devenir pâtissier en Belgique?

Comment réhydrater des châtaignes ?

Pour réhydrater les châtaignes, les mettre à tremper une nuit dans de l’eau tiède. Les faire cuire le lendemain. Une fois réhydratées, les châtaignes séchées se cuisinent comme des châtaignes fraîches. On peut mettre de côté un peu d’eau de cuisson et y ajouter du lait.

Quelle quantité de châtaigne par personne ?

Les apports journaliers recommandés sont estimés à environ 420 mg pour l’homme et 320 mg chez la femme. Une portion de 100 g de châtaigne couvre donc plus de 10% des apports recommandés chez l’homme, et près de 15% chez la femme.

Quel vin boire avec la Brisolée ?

Avec une Brisolée (châtaignes grillées) nous vous conseillons de servir :

  • Un Alsace Chasselas Blanc.
  • Un Alsace Edelzwicker Blanc.
  • Un Alsace Pinot Blanc – Klevner Blanc.
  • Un Alsace Sylvaner Blanc.
  • Un Côtes du Jura Blanc.
  • Une Roussette de Savoie Blanc.
  • Une Roussette du Bugey Blanc.

Comment faire cuire des châtaignes congelées ?

La cuisson des châtaignes congelées

Lorsque vous les décongelez, faites-les bouillir dans de l’eau. Laissez-les cuire quelques minutes puis refroidissez-les sous l’eau froide. Vous pourrez ensuite retirer la deuxième peau qui est plus délicate, puis les cuisiner comme vous le souhaitez.

Cuisiner avec âme