Comment faire un savon à base de beurre de cacao?

Comment faire le savon de cacao ?

Ingrédients

  1. 1 tasse de savon en paillettes.
  2. un peu moins d’une tasse de liquide aqueux.
  3. de lait entier,
  4. 1 cuillère à moka de cacao vahouten en poudre ,
  5. 1 cuillère à moka de café soluble et 1/cuillère à moka de miel.
  6. 5 parts d’huile.

Comment faire du savon avec de l’huile de palme ?

Voici la méthode utilisée:

  1. Attention! …
  2. Pesez 1,5kg de soude caustique. …
  3. Mesurez 4 litres d’eau froide et versez-les dans un grand saladier en bois ou en plastique.
  4. Versez la soude caustique dans l’eau avec précaution et laissez-la se dissoudre et se refroidir.

Qu’est-ce qui fait durcir le savon ?

Ce sont les huiles saturées (coco, palme, cacao) et l’acide stéarique (un dérivé du palme) qui durcissent le savon et c’est ça qui fait qu’il n’est pas gluant. … Il faut laisser les savons sécher dans un endroit aéré et attendre 4 à 6 semaines pour qu’il sèche afin de voir si votre savon va durcir.

Comment Desodoriser du beurre de cacao ?

La désodorisation

Il doit être le plus neutre possible. Le beurre de cacao subit un passage sous vide avec injection de vapeur pour entrainer les fractions volatiles responsables de l’arôme.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Quelle est la composition de la sauce soja?

Comment rendre un savon plus dur ?

L’acide stéarique : d’origine végétale, l’acide stéarique permet d’obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j’aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l’acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !

Quelles huiles pour saponification à froid ?

Les acides gras insaturés (oléique, linoléique, linolénique) sont intéressants en saponification pour leurs propriétés nourrissantes et adoucissantes sur la peau. Vous les retrouverez dans la plupart des huiles végétales liquides : Olive, noyau d’Abricot, Macadamia, Amande douce, Avocat, Chanvre…

Comment calculer une recette de savon ?

Pour connaître la quantité de soude nécessaire, il suffit de multiplier l’indice de saponification (exprimée en grammes ci-dessous) par le poids du corps gras: Pour l’huile d’olive: 0,135 x 200g = 27,00g. Pour l’huile de coco: 0,183 x 150g = 27,45g. Pour l’huile de ricin: 0,128 x 50g = 6,40g.

Quelle quantité d’argile dans un savon ?

Commencez avec 0,25% de la masse totale de savon (soit 2,5 gr pour 1 kg). L’argile rouge et verte donnent aussi de bon résultat. Vous pouvez en ajouter entre 2,5 et 10 ml pour 500 g d’huile.

Comment faire durcir un savon fait maison ?

1. L’ajout de sel rend votre savon plus dur. Le sel, dosé en petites quantités, permet d’obtenir une barre de savon dure, et facilite le démoulage. Mon secret : j’ajoute 5 g de sel fin pour 500g d’huiles de ma recette, à dissoudre dans l’eau avant de verser la soude.

Comment faire sécher savon maison ?

Sur du papier essuie-tout, une grille de four, un torchon. Retournez-les régulièrement et ce pendant minimun une semaine (temps de la cure) mais il est fortement conseillé de les laisser sécher au moins trois semaine afin que tout l’excedent d’eau s’evapore, sinon vos savons seront trop mous et fondront trop vite.

C\'EST INTÉRESSANT:  Qu'est ce qu'un maillon dans une chaîne alimentaire?

Pourquoi mes savons suintent ?

Savon qui suinte. … Dès que le savon est à l’air, il séchera normalement. Soit il suinte de l’huile. En général c’est un phénomène normal si vous avez un fort surgraissage et qu’il n’y a pas une couche d’huiles à la surface, vous observez des petites perles ou gouttelettes d’huile.

Comment faire disparaître l’odeur du beurre de karité ?

Une des solutions consiste à faire fondre votre produit au bain marie, débarrassez-le ensuite de ses impuretés éventuelles avant d’ajouter quelques gouttes de citron et d’huile essentielle qui vous convient le mieux.

Cuisiner avec âme