Comment cuire sur le barbecue?

La viande pour barbecue est cuite à très haute température, sur une grille juste au-dessus des braises. D’où l’importance d’un bon timing ! La viande ne doit rester ni trop longtemps ni trop peu de temps sur le barbecue. Si la température de cuisson est très élevée, la viande risque de cuire très rapidement.

Quand commencer à cuire barbecue ?

Il faut attendre que les braises deviennent légèrement blanchâtres en surface. Sachez qu’il faut compter au moins 45 minutes avant le passage à table pour commencer à allumer votre barbecue.

Pourquoi mettre de l’eau dans le barbecue ?

Pour en faciliter le nettoyage, faire tremper la grille dans de l’eau pour en décoller les résidus de viandes, poissons ou légumes. … En savoir plus : article « Barbecue électrique : comment le nettoyer ? »

Comment se servir d’un barbecue à gaz ?

Allumer son barbecue à gaz

L’allumage du barbecue à gaz suit un ordre précis : ouvrez le couvercle de l’appareil, puis les vannes de la bouteille de gaz et enfin les brûleurs. Ne déplacez pas l’appareil s’il est allumé ou si des aliments cuisent dessus. Ne l’allumez pas en cas de grand vent.

Comment eviter les flammes sur un barbecue à gaz ?

Pour les éviter : 1) Faites une cuisson indirecte (explication ici), le gras tombe à coté des braises (de préférence dans un bac). 2) Utilisez un couvercle, le gaz de combustion étouffera les flammes. Si vous faites une cuisson directe avec couvercle, ouvrez souvent pour tourner votre viande, etc.

C\'EST INTÉRESSANT:  Où sont fabriqués les casseroles Laguiole?

Quand saler la viande barbecue ?

Il est en réalité recommandé de saler au moins 12 heures avant de mettre la viande sur le barbecue, car le sel change très lentement la structure de la viande. Le jus de cuisson perdu par la viande sera ainsi à nouveau absorbé. La viande devrait, de ce fait, rester juteuse pendant la cuisson.

Quand saler la viande au barbecue ?

Quand saler la viande ? Il est préférable de saler une viande à griller en fin de cuisson. Le sel empêche les pores de la viande de se fermer instantanément lors de la cuisson, ce qui provoque l’écoulement du jus qui se retrouve de fait dans la poêle. La viande sera alors plus sèche.

Quand mettre couvercle barbecue ?

Si vous possédez un barbecue muni d’un couvercle, on vous conseille de le fermer durant la cuisson, ne serait-ce que pour éviter d’être exposé aux flammes. Lorsque vous laissez le couvercle fermé, les aliments grillés ne seront pas noirs et seront parfaitement cuits avec moins de matières grasses.

Quelle température pour barbecue gaz ?

Il faut éviter les flammes qui vont carboniser les aliments, ce qui n’est franchement pas bon pour la santé. Dans le cas d’un barbecue au gaz, attendre que la température ait atteint les 300°C.

Cuisiner avec âme